Ce blog est entièrement consacré au polar en cases. Essentiellement constitué de chroniques d'albums, vous y trouverez, de temps à autre, des brèves sur les festivals et des événements liés au genre ou des interviews d'auteurs.
Trois index sont là pour vous aider à retrouver les BD chroniquées dans ce blog : par genres, thèmes et éditeurs.
Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche interne à ce blog.
Bonne balade dans le noir !

samedi 19 janvier 2013

[Palmarès] - Sélection Bédépolar 2012


Allez, en attendant les prochaines chroniques de nouveautés, voici la liste des 10 albums de l'année 2012, selon la fine équipe de Bédépolar.  Un « top ten » issu d'une intense soirée de débat avec moi-même, où les participants n'ont pas hésité à s'invectiver, se jeter des albums à la tête, et menacer de quitter la salle si leur chouchou n'intégrait pas la prestigieuse liste. Bien entendu,  j'ai calmé tout le monde à grand coups de mandales, et tout est rentré dans l'ordre. Car, comme le dit si bien mon collègue et néanmoins ami Judge Dredd : « I am the law ». Ouaip.  Et l'ordre, d'ailleurs, il est ici alphabétique, avec en prime, un petit extrait dialogué pour chaque album. Parce que, la bande dessinée, c'est pas que des cases avec des dessins dedans. Non mais.
Signé Judge Fredd (Mega City 22,  Armor  Coast District)


Bang ! Katinka
Texte Jean-Christophe Deveney et  dessin de Loïc Godart
Akileos, 2012 – 62  pages couleur -14,25 €

« Je cherche quelqu'un.
- On cherche tous quelqu'un ! T'as essayé le Net ?
- Qui ça ? »



Castilla drive
Texte et dessin d'Anthony Pastor
Actes Sud / L'an 2, 2012 – 158 p. pages couleur - 19 €

« Où est-ce que t'as appris à filer comme ça ? Poète, c'est une couverture ?
- Les poètes se fondent très bien dans paysage »





C'est pas du Van Gogh, mais ça aurait pu...
Texte et dessin Bruno Heitz
Gallimard, 2012 – 122 pages couleurs
– Collection Bayou 17 €

« L'emmerdeur. Il vient souvent ici. Devant. Il explique aux gens où était la maison de Van Gogh. Il n'a jamais mis les pieds dans le bar. Un jour que je lui demandais de ne pas me boucher l'entrée du bistrot, vu qu'il faisait une conférence pour trente touristes, il m'a traité de... CANNIBALE !
- Non. Tu exagères, César. Il a dit « Anthropophage. »



Fatale 1 - La mort aux trousses
Texte Ed Brubaker et dessin Sean Philipps
Delcourt, 2012 – 136 p. couleurs - Collection Contrebande – 14,95 €

« Seigneur, Walt... Je sais que c'est pas beau à voir... mais si les agents te voient cracher tes tripes, t'as pas fini d'en entendre parler au commissariat.
- Je t'emmerde, Lanne... J'ai la gueule de bois, c'est tout.
- Ben j'espère que t'as plus rien sur l'estomac, parce que ça ne s'arrange pas au grenier... Tu vois l'idée ?
- … bon Dieu... »

Les faux visages, une vie imaginaire du Gang des Postiches

Texte de David B. et dessin d'Hervé Tanquerelle.
Futuropolis, 2012 – 152 pages en bichromie - 21 €

« - Alors, ils sont où ?
- Euh... On sait pas bien...
- Comment ça vous ne savez pas bien... et l'émetteur ?!
- On ne capte plus ! L'émetteur a une portée de 100 mètres, ils ont foncé tout de suite et ils sont hors de portée !
- 100 mètres, vous vous foutez de ma gueule ?!
- C'est tout ce qu'on avait ! »

 


La peau de l'ours
Texte Zidrou et dessin Oriol
Dargaud, 2012 – 64 pages couleur
- Collection Long courrier - 14,99 €

« Je ne te choque pas, j'espère, en te racontant cela ?
- J'ai 16 ans, Don Palermo. J'vous ai pas attendu pour découvrir que le Bon Dieu – dans son immense bonté – nous a dotés de bras juste de la bonne longueur ! »



Phil Perfect, l'intégrale
Texte et dessin Serge Clerc
Dupuis, 2012 – 296 pages couleur et noir et blanc
- Les Intégrales – 32 €

« Il faut que je rentre donner manger à mon oiseau
- Phil ! Tu n'as jamais eu d'oiseau !!
- Par Georges Braque !!! Tu as raison, je n'ai jamais eu d'oiseau !
- Mille vaches molles ! Voilà qui expliquerait tout !!! »


Pizza Road Trip
Texte  El Diablo et dessin Cha
Ankama, 2012 – 80 p noir et couleur
– Collection Hostile hoster – 14,90  €

« - Ptain ! C'est Blair Witch !
- Bon... Vous savez ce qu'on fait ? On largue le corps dans un champ et on se sauve, ok ? Le temps qu'on le retrouve, il aura déjà été bouffé par les corbeaux et les renards.
- Les renards ça bouffe pas du cadavre.
- Bon alors les corbeaux. J'en sais rien moi bordel ! Mais je commence à en avoir ras-le-cul de trimballer de la viande froide au pays des lutins. On sait même pas où on est !
- Chhhuut ! »


Série Scalped (7 tomes parus)
Texte Jason Aaron et dessin R.M. Guéra
Urban comics, 2012 – 130 pages

« - J'vous dois rien, les gars
- Toi, non, ton fils, oui.
- Il est dans le coma à l'hosto, depuis son accident
- Ce qui veut dire que sa facture te revient, et si tu veux pas finir dans le lit à côté du sien... »


Tony Chu – 3 : Croque-mort et 4 : Flambé !
Texte John Layman et dessin Rob Guillory
Delcourt, 2012 – 128 pages couleur – Collection Contrebande – 14,95 €

« C'est ça, l'absolution qu'elle a promise ? La Sainte Rédemption ? En empoisonnant tous les convertis mangeurs de poulet ?
- Yep. Dur.
- Cette poule prêtresse fait partie des victimes ?
- Je ne la vois pas. Bordel. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire